Dernière journée des Championnats d'Europe aujourd'hui, avec les finales par appareil des gymnastes Juniors (matin) et Seniors (après-midi). La France était bien représentée lors de cette compétition, avec 5 finalistes en Junior et 4 en Senior.

Stephen Micholet encore argenté

La plus grand chance de médailles en Junior était Stephen Micholet. Qualifié en 2nde place aux anneaux, le Français espérait améliorer d'une place son rang obtenu lors des Championnats d'Europe 2010, où il avait terminé 2è. Il propose un mouvement solide et d'un haut niveau de difficultés comparé aux autres concurrents (5.7) mais perd des points sur l'exécution (8.733). Du coup l'Anglais Courtney Tulloch en profite: avec la même note de difficulté mais une meilleure exécution (8.825), il empêche Stephen d'être couronné sur son appareil de prédilection. Le Français doit du coup se contenter, une nouvelle fois, de la médaille d'argent.

De son côté, Paul Degouy, 6è il y a deux jours au concours général, espérait faire mieux. Si ses sauts manquent encore de difficultés (7è avec 14.858 pts), son passage aux barres parallèles, comme en finale du général, est impressionnant. Le Français récolte 13.966 pts. On espère un podium avec cette note mais finalement trois gymnastes parviennent à faire mieux: Grigorii Zyrianov, 1er avec 14.266 pts, Daniel Weinert et Ibrahim Colak, 2è ex-aequo avec 14.033. Le podium est vraiment proche pour Paul, qui doit se contenter du 4è rang. Mais quelle semaine pour ce jeune gymnaste d'à peine 15 ans, qui a engrangé une belle expérience qu'il saura mettre assurément au profit de sa future carrière.

Edgar Boulet, qualifié au saut, réussit un excellent premier mouvement, crédité de 15.133 pts. Il manque un peu son 2è essai et perd de précieux dixièmes en vue d'un podium. Il obtient une moyenne de 14.862 pts et doit se contenter de la 6è place. Egalement qualifié à la barre fixe, il réussit ses deux lâchers et pile sa sortie. Il obtient 13.300 pts. Mais le niveau est relevé et pour accéder au podium aujourd'hui, il fallait faire mieux que le Russe Grigorii Zyrianov, 3è avec 13.666 pts. Edgar termine finalement à une jolie 6è place. La France clôt donc ces Championnats Juniors par une médaille d'argent aux anneaux et de belles révélations à l'image de Paul Degouy! De quoi assurer la relève des Seniors!

Saluons lors de ces finales les performances de la Russie et de la Grande-Bretagne, qui se partagent les médailles. Kirill Prokopev s'impose au sol et Grigorii Zyrianov aux barres parallèles. Les Anglais Gaius Thompson, Courtney Tulloch et Frank Baines sont couronnés respectivement aux arçons, aux anneaux et à la barre fixe. Enfin petite surprise au saut avec la victoire du Néerlandais Casimir Schmidt.

Découvrez les résultats complets sur notre page spéciale en cliquant ici >>

 

Gaël Da Silva bronzé

La France pouvait espérer de belles choses en Senior après les qualifications: elle avait en effet un représentant par appareil et deux même à la barre fixe. Mais les blessures de Yann Cucherat et de Samir Aït Saïd ont bouleversé cette euphorie. Aujourd'hui se présentaient donc Gaël Da silva au sol, Cyril Tommasone aux arçons et Hamilton Sabot aux barres parallèles et fixe.

Le plus grand espoir de médaille se trouvait sur les épaules de Cyril Tommasone. Le Lyonnais d'origine présentait le mouvement qu'il compte réaliser à Londres pour les Jeux Olympiques. La maîtrise est totale jusqu'à la sortie. Cyril passe totalement à côté et se mord les doigts: tout espoir de médaille s'envole avec cette faute. Avec 14.833 pts, il termine 7è d'une finale dominée magistralement par le Hongrois Krisztian Berki, avec 15.958 pts!

Hamilton Sabot avait lui deux chances de monter sur le podium. Qualifié pour les barres parallèles et fixe et auteur d'une superbe compétition cette semaine, tant sur les qualifications que lors du concours par équipe, ses espoirs étaient légitimes. Sa 1è finale est entâchée de petits déséquilibres. La note tombe: 15.200 pts. Il s'agit du 4è total pour le Français, qui échoue au pied du podium. Pour sa 2è finale, la barre fixe, le Français présente un contenu difficile. Il ne maîtrise pas cependant tout à fait sa sortie et obtient 14.766 pts. Mais la concurrence est rude: le Russe Emin Garibov présente un mouvement à 7.20 de Difficulté (6.40 pour le Français) qui le portera vers les hauteurs du classement. Hamilton décroche seulement la 5è place.

C'est finalement au sol que viendra la délivrance pour le clan français. Gaël Da Silva, seul engagé dans cette finale, réussit un très bon mouvement crédité de 15.166 pts après son exercice. Mais sa note évolue au fil des passages des autres concurrents et est revue à la baisse: on lui compte 2 dixièmes de plus de pénalité pour sortie. Gaël bascule du coup au 4è rang à l'issue de la finale. Quelle désillusion pour la France ! Mais l'espoir renaîtra en fin de compétition. La note de Gaël est finalement revue à la hausse: il retrouve sa note initiale de 15.166 pts, ce qui le propulse au 3è rang, ex-aequo avec l'Israélien Alexander Shatilov! De quoi permettre à l'équipe de France de retrouver des couleurs!

La France clôt donc "ses" championnats par une médaille d'argent en Junior pour Stephen Micholet aux anneaux et une médaille de bronze au sol pour Gaël Da Silva. Il lui faut à présent oublier les maux vécus à Montpellier et se tourner rapidement vers les Jeux Olympiques. Prochaine étape pour toute l'équipe: Nantes et ses Championnats de France sélectifs pour les Jeux Olympiques de Londres!

La Russie sur le toit de l'Europe

Le reste de la compétition a apporté son lot de surprise. La Russie asseoit sa domination en remportant les finales des anneaux et de la barre fixe, grâce respectivement à Aleksandr Balandin et Emin Garibov. Son équipe a fait une forte impression ici à Montpellier et du coup se pose en leader pour les prochains Jeux Olympiques. Ajoutons à son escarcelle les médailles de bronze de Denis Ablyazin aux anneaux et au saut. La récolte est belle pour la Russie, qui revient magistralement sur le devant de la scène internationale, après des années de disette.

La Grèce peut également sourire: elle s'offre un titre au sol avec Eleftherios Kosmidis et du bronze à la barre fixe avec Vlasios Maras. L'Allemagne se contentera de son côté de la superbe médaille de Marcel Nguyen aux barres parallèles, après un incroyable mouvement qui lui a valu la très haute note de 15.766 pts! Enfin, la finale du saut a été elle aussi âprement disputée. L'Ukranien Igor Radivilov obtient la médaille d'or du public, après deux sauts d'une hauteur et d'une maîtrise incroyables (16.066 pts), mais il ne sera finalement que médaillé d'argent, derrière le Roumain Flavius Koczi, solide vainqueur avec 16.116 pts. On notera enfin la faible récolte de la Grande-Bretagne à l'occasion de ces finales Seniors: elle ne repart qu'avec l'argent de Louis Smith aux arçons.

C'est sur ces superbes performances que se terminent les Championnats d'Europe 2012! Ils ont servi de révélateur avant les Jeux Olympiques de Londres, qui débuteront fin juillet. Une compétition durant laquelle l'Europe espère bien briller!

Découvrez les résultats complets sur notre page spéciale en cliquant ici >>