La compétition d'aujourd'hui, à savoir la finale du concours par équipe Senior, s'annonçait palpitante. Après les qualifications, la Grande-Bretagne, la Russie et la France occupaient les 3 premières places. Mais elle a tourné court très vite pour la France, après un saut raté suivie d'une blessure de Samir Aït Saït au saut.
La France entamait cette finale par équipe au saut. Un engin qu'elle avait dominé en qualifications, avec le 2è total. Si Cyril Tommasone et Gaël Da SIlva assurent deux bons sauts, Samir ït Saïd, prétendant au podium demain sur cette appareil, chute malheureusement et pose la tête avant les pieds. Il reçoit du coup la note de 0 point. Coup dur supplémentaire: il se blesse sur cette réception à la jambe (vraisemblablement le genou). Avec cette note en moins (il pouvait viser 16 points), la France perd du coup tout espoir de médailles dès la 1è rotation. Suivent les barres parallèles, bien maîtrisées par Gaël Da Silva, Cyril Tommasone et surtout Hamilton Sabot qui, avec 15.566 pts termine meilleure note aujourd'hui. A la barre fixe, un temps annoncé, Yann Cucherat, pourtant blessé, fait l'impasse, devant la fin des espoirs de podium, afin de préserver sa main. Gaël Da Silva et Hamilton Sabot prennent le relais et on peut saluer la 3è note d'Hamilton à cet appareil, qui réussit un très bon concours et se place en vue des finales de demain. Au sol,la France ne présente encore que deux gymnastes, à savoir Cyril Tommasone (13.466 pts) et Gaël Da Silva, qui obtient 14.466 pts et qui tentera demain de faire mieux en finale afin de prétendre à un podium. Reste deux agrès. Les arçons sont marqués par la chute d'Hamilton Sabot (13.333 pts), le passage pour l'équipe de Gaël Da Silva (12.266 pts) et la bonne performance de Cyril Tommasone, très attendu demain à cet appareil (15.333 pts après son sans-faute). Enfin, aux anneaux, en l'absence du grand favori au titre, Samir Aït Saïd, Gaël Da Silva et Hamilton Sabot tentent l'impossible. ils décrochent tous les deux des notes supérieures à 14 points: respectivement 14 et 14.333! Le résultat final est évidemment décevant, 8è, avec 203.028 pts (il manque à l'équipe trois notes plus le 0 au saut). On pouvait évidemment s'attendre à meixu de la part de cette équipe, mais les événements ont malheureusement tournés court. Il faut désormais se remobiliser en vue des finales par appareil, pour lesquelles les Français sont toujours en course et peuvent prétendre à des podiums! Ils ont dit...
Après la victoire par équipe et le doublé en individuel chez les Juniors, la Grande-Bretagne tenait absolument à un nouveau titre, en Senior cette fois. Confiante après sa domination en qualifications (1ère avec plus d'un point d'avance), l'équipe se posait en favorite. Auteure aujourd'hui d'un match régulier, elle montre néanmoins quelques signes de faiblesse au sol et à la barre fixe, deux agrès marqués par des chutes. Néanmoins, ses erreurs n'entachent pas le parcours sans faute et performant aux autres appareils. Meilleure note aux arçons (45.433 pts), 2è au sol, aux anneaux et au saut, la Grande-Bretagne s'impose sans surprise. Pourtant, la Russie aurait pu créer la sensation. Impressionnante de régularité, elle domine le sol (44.732 pts) et les anneaux (44.874 pts). Elle pourra juste se mordre les doigts d'avoir raté un passage à la barre fixe (chute d'Anton Golotsutskov et 12.466 pts): seuls 7 dixièmes la séparent de la Grande-Bretagne. Elle doit se contenter d'une médaille d'argent qui vient récompenser ses nombreux efforts. Derrière, la lutte est âpre pour le bronze. Si l'Ukraine reste longtemps 3è, elle craque finalement sur la 5è et avant-dernière rotation, la barre fixe (7è total). Elle laisse du coup à la Roumanie et la Biélorussie la possibilité de la médaille. Celle-ci semble promise à la Roumanie, qui a fait preuve d'une grande régularité excepté aux barres parallèles 8è total). Mais les Biélorusses, sur la dernière rotation, font un retour tonitruant à la barre fixe. Avec 43.941 pts, le meilleur total aujourd'hui, les gymnastes remontent au classement. Mais cela sera insuffisant pour le bronze... pour à peine 2 dixièmes! La déception est à mettre au compteur de l'Allemagne, qui n'a su se reprendre après des qualifications moroses. 4è pourtant jeudi, l'équipe ne réussit pas à se remobiliser. SI Philipp Boy semble retrouver quelques couleurs, notamment à la barre fixe où il obtient 15.600 pts, ses coéquipiers peinent. Evgenij Spiridonov chute à la barre fixe et fait perdre à son équipe de précieux dixièmes (11.300 pts). L'Allemagne, pourtant Championne d'Europe en titre, doit se contenter de la 6è place... Classement final:
Découvrez les résultats complets sur notre page spéciale en cliquant ici >> |